En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les projets de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon "nous font craindre le pire pour la recherche française", écrivent 9 prix Nobel, Vetlesen et Fields (1) qui s'étaient déjà mobilisés contre une coupe des crédits de la recherche en mai 2016 (lire ici), obtenant satisfaction (lire ici). Françoise Barré-Sinoussi, Claude Cohen-Tannoudji, Albert Fert, Serge Haroche, Jules Hoffmann, Jean Jouzel, Jean-Marie Lehn et Cédric Villani prennent de nouveau la plume dans Le Monde, le 20 avril 2016, pour dénoncer en particulier le projet de Jean-Luc Mélenchon qui propose, selon eux, de "plonger la recherche française dans l’illusion anachronique d’un État omniscient capable de planifier l’ensemble du monde universitaire dans son incroyable diversité". La mesure "la plus stupéfiante" est "la suppression de l’autonomie des universités" et "l’instauration d’un concours de recrutement national".
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".