En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les chefs d’établissements de la Mission laïque française sont "particulièrement préoccupés par leur rôle dans l’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur", déclare Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française à AEF, le 20 avril 2017. Concernant l’accompagnement personnalisé, les chefs d’établissements veulent le consolider et que les enseignants se l’approprient. Les chefs d’établissement de la MLF-Osui "ne gèrent pas leur carrière mais une petite entreprise", pointe Jean-Christophe Deberre, soulignant qu’ils "ont pour mission de constituer entièrement" les ressources de l’établissement. Il considère qu’il faut aller, dans l’ensemble du système éducatif, "vers davantage d’autonomie" pour "aboutir à un management participatif". La MLF souhaite également renommer ses établissements "lycées français internationaux".
"Afin d’augmenter l’offre d’enseignement du et en français, en France et partout dans le monde", le rapport de Jacques Attali remis mardi 26 août 2014 au Président de la République, François Hollande, propose notamment de "soutenir le développement du réseau de la Mission laïque française, groupe privé regroupant des écoles homologuées par le ministère de l’Éducation nationale". Intitulé "la francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable", ce rapport recommande de favoriser la création d’écoles maternelles bilingues francophones, de créer un bac francophone, d’adapter l’offre du Cned aux évolutions sociologiques et technologiques. Le rapport préconise aussi d’apporter un appui aux systèmes éducatifs d’Afrique francophone, de former plus de professeurs de français et de distribuer des manuels scolaires aux écoles francophilophones des pays en développement.