En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La société savante SIF (Société informatique de France) vient de signer début avril 2017 un partenariat avec l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques en vue d’agir conjointement en faveur de l’enseignement de l’informatique. L’accord prévoit une "mise en commun" des ressources et moyens ainsi que des adhésions mutuelles : la SIF devient ainsi membre associé de l’UPS, et l’UPS devient membre de la SIF. Les partenaires entendent notamment œuvrer pour anticiper les besoins en compétences informatiques à venir sur le marché de l’emploi et face aux "enjeux scientifiques". Ils souhaitent émettre des recommandations pour la formation des enseignants et plaider pour le développement de l’enseignement de l’informatique dans le scolaire, avec une reconnaissance à part entière de la discipline par le biais d’une nouvelle agrégation.
Plus de 10 % des élèves de terminales S suivent l'option ISN (Informatique et sciences du numérique) et plus de la moitié (50,3 %) des lycées l’ont mise en place, indique l’association Pasc@line le 9 décembre 2015. La progression est de 4 % sur un an en termes d’implantation dans les établissements, marquée cette année par un intérêt croissance de la part des jeunes filles : elles représentent 22,4 % des effectifs, soit "une participation en augmentation de 15,8 %". L’option ISN a été introduite à la rentrée 2012 dans le cadre de la réforme du lycée, Pasc@line avait signé une convention en 2011 avec le ministère de l’Éducation nationale pour l’accompagner sur ce chantier, avec le réseau Canopé, l’Inria, la SIF et l’Onisep.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :