En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dernier budget du quinquennat de François Hollande, la loi de finances initiale pour 2017 a rompu avec la politique de réduction des dépenses de l’État engagée depuis 2013. Quelque 6 milliards d’euros de dépenses nouvelles ont été décidés pour cette année. Si les crédits nouveaux pour les ministères prioritaires (éducation, emploi, sécurité) restent maintenus, la finalisation du programme de stabilité budgétaire 2017-2020 vient de contraindre le gouvernement à prendre des mesures correctrices à hauteur de 3,4 Md€ sur 2017, dont 1,5 Md€ sur les crédits des ministères, pour respecter les engagements pris devant la Commission européenne. Présenté le 12 avril en Conseil des ministres, ce programme de stabilité doit être adressé prochainement à Bruxelles. Il révise aussi à la hausse de 0,1 point la prévision de déficit public pour la porter à 2,8 % du PIB.