En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un "beau résultat". C’est par ces propos que l’Union nationale des syndicats français d’architectes s’est félicitée, lundi 10 avril 2017, de la parution au JO du décret n° 2017-495 du 6 avril 2017 portant diverses dispositions relatives à l’organisation de la profession d’architecte. Le texte, qui rend notamment obligatoire la déclaration par les architectes des permis de construire et d’aménager aux Conseils régionaux de l'Ordre des architectes dont ils dépendent, institue également de nouvelles règles ordinales au sein de ces CROA, qui correspondent désormais aux nouvelles régions issues de la loi Notre. Patrick Julien, délégué général de l’Unsfa, revient pour AEF sur les principaux changements induits par ce décret.
Le BIM (ou maquette numérique) doit être un moyen pour les architectes de construire leur avenir et de ne pas être dépossédés de leurs compétences : c’est en substance le message délivré à des professionnels par Lionel Blancard de Léry, vice-président de l’Unsfa et président de l’association "BIM Prescrire", lundi 13 octobre 2014. Engagé dans plusieurs groupes de travail dédiés à la création d’un "permis de construire BIMé", à la rédaction de "cahiers des charges" pour des appels d’offres BIM, à l’orientation d’industriels tentés par la maquette numérique, ou encore à la formation d’étudiants et de professionnels, Lionel Blancard de Léry demandera prochainement à Bertrand Delcambre, "ambassadeur du numérique dans le bâtiment", d’ouvrir aux architectes un "crédit innovation" pour les aider à s’équiper.