En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Afpa est devenue un Epic le 1er janvier 2017. Pour autant, sa situation reste tendue de l’aveu même d’André Thomas, président de la CFE-CGC Afpa, pour qui l’opportunité que représente cette transformation doit s’accompagner de "décisions courageuses" des administrateurs et des politiques. À deux semaines des élections professionnelles au sein de l’organisme de formation qui emploie près de 7 000 salariés, il leur demande de renouveler ses ressources humaines en même temps que son positionnement. Pour cela, il propose qu’un plan de départ volontaire soit mis en œuvre pour 800 salariés et que, dans le même temps, un plan de recrutement de 400 personnes soit lancé sur de nouvelles compétences de data/web formateurs centrés sur de la pédagogie numérique. Il estime que ces mesures représenteraient pour l’Afpa "un gain de 100 M€", correspondant "peu ou prou à son déficit annuel".