En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Douze bâtiments neufs, dont cinq de logements collectifs, sont labellisés BBCA (bâtiment bas carbone), à l’issue du 2e forum de l’association éponyme, mardi 4 avril 2017. Ces cinq immeubles de logements collectifs vont du petit bâtiment à l’îlot urbain. Cette remise de trophées a aussi été l’occasion pour BBCA de faire le point sur les propositions des candidats à l’élection présidentielle en matière de bas carbone et de rappeler la naissance d’un label dédié cette fois à la rénovation des bâtiments d’ici la fin de l’année 2017. À noter enfin le soutien renforcé de la région Île-de-France à ce label : une prime de 500 € par logement est accordée aux logements sociaux labellisés, en plus de l’aide principale de la collectivité.
Un référentiel "quartier bas carbone" verra le jour d’ici fin 2017, annonce BBCA, le 1er février. Alors que le référentiel "bâtiment bas carbone" lancé par l’association en février 2016 portait sur les bâtiments neufs, celui-ci portera sur l’échelle plus large du quartier. Là encore, l’association s’appuiera sur l’analyse du cycle de vie, et sera par exemple attentive à l’utilisation des matériaux bas-carbone et recyclés. Un cahier des charges "aménagement et usages" permettra aussi, entre autres, de chercher à "limiter les rejets du carbone du quartier". BBCA va mettre en place une commission technique indépendante et s’appuyer sur des quartiers pilotes. Elle annonce dans le même temps qu’une version 2 de son référentiel "bâtiment bas carbone" vient de sortir. Tous les bâtiments sont désormais concernés, et plus seulement les logements collectifs et les bureaux.
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a détaillé, en conclusion de la quatrième conférence environnementale de la mandature, mardi 26 avril 2016, le calendrier de publication des textes d’application de la loi relative à la transition énergétique s’agissant du bâtiment (lire sur AEF). La Capeb, la FPI, le réseau Cler et l’association BBCA ont réagi à ces annonces auprès d’AEF Habitat et Urbanisme en fin de semaine. Pour Patrick Liébus, président de la Capeb, la ministre s’est montrée "assez attaquante" envers à la filière du bâtiment qui "a fait énormément d’efforts" ces dernières années, selon lui. Raphaël Claustre, délégué général du Cler souhaite pour sa part une approche "globale et performantielle du bâtiment".