En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Avec 5,35 % des votes contre 4,26 % en 2013, l’Unsa échoue dans son objectif de représentativité interprofessionnelle. "On pensait que le rythme [de progression] serait plus rapide", a reconnu le secrétaire général du syndicat, Luc Bérille, lors d’une conférence de presse organisée lundi 3 avril. Si, en chiffres absolus, l’Unsa est représentative dans moins de branches qu’en 2013, "un pas qualitatif a été franchi" grâce à l’implantation dans la branche des particuliers employeurs et des assistantes maternelles. Pour Luc Bérille, "la vraie nouveauté de ces élections" réside dans la fin de l’exception transitoire de représentativité Celle-ci empêche encore l’Unsa, dans certaines branches, "de bénéficier des moyens du dialogue social dont [ses] concurrents bénéficient" sans avoir rempli le critère d’audience en 2013.
Au niveau national et interprofessionnel, cinq organisations syndicales sont représentatives : la CFDT (26,37 %), la CGT (24,85 %), FO (15,59 %), la CFE-CGC (10,67 %), la CFTC (9,49 %). Par rapport à 2013, la CFDT devient la première organisation et devance ainsi la CGT. La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC voient leurs résultats progresser à des degrés divers. Au contraire de la CGT, et dans une moindre mesure, de FO. Ces chiffres, qui sont le résultat de l’agrégation des scores enregistrés par les organisations syndicales sur le cycle 2013-2016, ont été présentés lors du HCDS (Haut conseil du dialogue social), le 31 mars 2017. Les résultats par branche, qu’AEF s’est procurés (voir pièce jointe) doivent encore être affinés pour prendre en compte les derniers procès-verbaux d’élections professionnelles.