En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au niveau national et interprofessionnel, cinq organisations syndicales sont représentatives : la CFDT (26,37 %), la CGT (24,85 %), FO (15,59 %), la CFE-CGC (10,67 %), la CFTC (9,49 %). Par rapport à 2013, la CFDT devient la première organisation et devance ainsi la CGT. La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC voient leurs résultats progresser à des degrés divers. Au contraire de la CGT, et dans une moindre mesure, de FO. Ces chiffres, qui sont le résultat de l’agrégation des scores enregistrés par les organisations syndicales sur le cycle 2013-2016, ont été présentés lors du HCDS (Haut conseil du dialogue social), le 31 mars 2017. Les résultats par branche, qu’AEF s’est procurés (voir pièce jointe) doivent encore être affinés pour prendre en compte les derniers procès-verbaux d’élections professionnelles.
Très attendus, les résultats de la représentativité des organisations patronales devraient être officiellement annoncés le 10 avril 2017, selon des sources concordantes. Les résultats de l’audience des syndicats seront, eux, connus le 31 mars prochain. Cette mesure de l’audience des organisations patronales au niveau national permettra de déterminer la répartition des conseillers prud’homaux ainsi que la composition des nouvelles CPRI, prévue pour le 1er juillet 2017.
La hiérarchie de la représentativité des organisations syndicales dans les TPE et auprès des employés à domicile reste inchangée à l’issue du scrutin tenu du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 dont les résultats sont publiés ce 3 février (lire sur AEF info). Arrivée une nouvelle fois largement en tête, la CGT accuse cependant une nette diminution d’audience et dénonce "l’amateurisme du gouvernement" qui expliquerait la diminution significative du taux de participation tombé de plus de 10 % en 2012 à 7,35 %. Deuxième et également en forte baisse, la CFDT s’interroge sur les causes du recul des trois principales confédérations, FO connaissant aussi une déconvenue. FO appelle toutefois à relativiser ces résultats au regard de la faiblesse du nombre de suffrages exprimés (323 622). Grande gagnante avec plus de 5 points de hausse, l’Unsa met cependant en cause "la responsabilité" de la CGT.
La première phase des élections de représentativité syndicale pour les salariés des entreprises de moins de 11 est désormais close ; seuls les salariés ultramarins peuvent encore voter par correspondance jusqu’au 20 janvier 2017. D’après les premières estimations, le taux de participation ne devrait pas dépasser les 8 %, soit plus de 2 points de moins qu’en 2012, pour le premier scrutin de ce type. Sur les 4,5 millions d’inscrits, seuls 360 000 se seraient ainsi exprimés. Les résultats seront annoncés le 3 février prochain et seront ajoutés aux résultats des élections professionnelles du cycle 2013-2016 pour établir la représentativité syndicale.