Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

AEF publie une enquête exclusive exploitant les données du marché carbone en France et en Europe

AEF publie à partir du vendredi 31 mars 2017 une enquête de données sur le marché européen du CO2, dit ETS. Pas moins de 11 000 installations et 30 secteurs issus de 30 pays participent depuis 12 ans à la plus vaste expérience d’un marché du CO2 dans le monde, et qui constitue l’une des seules armes de l’Union européenne contre le changement climatique. Parmi les entreprises dont les installations sont assujetties à l’ETS, qui sont les plus grands acteurs du marché au niveau de l’Europe ? Qu’en est-il en France ? Quel impact ce rapport de forces peut-il avoir sur la manière dont le marché fonctionne ? Peut-il expliquer la raison pour laquelle le régulateur a tant de difficultés à le réformer ? Les électriciens avaient-ils tout prévu voici 20 ans ? Comment se comportent les 1300 compagnies aériennes couvertes par le marché ?

AEF publie ce vendredi une première dépêche sur l’histoire du marché carbone européen et les multiples réformes qu’il a connues en 12 ans. Puis l’agence dévoilera dans les deux dépêches suivantes les 31 entreprises françaises qui représentent 80 % du marché ETS hexagonal ainsi que les principales entreprises européennes qui tiennent le marché.

Lundi a été publié un article sur l’expérimentation menée dès la fin des années 1990 par les électriciens et qui a fortement inspiré les institutions européennes, puis une analyse des difficultés de fonctionnement et de réforme du marché.

Enfin, la rédaction AEF publie une enquête spécifique sur le secteur de l'aviation, qui porte sur les quelque 1300 compagnies aériennes couvertes, à l'occasion du salon du Bourget, qui débute le 19 juin 2017. Il s'agit là encore d'un marché très concentré mais dont les émissions dépassent largement le plafond alloué par la Commission européenne.

Bonne lecture !

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Aline Brachet, journaliste