En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La majoration de la prime de fidélisation accordée aux policiers franciliens entrera en vigueur au 1er avril 2017 après publication d’un décret du 30 mars 2017 au Journal officiel, vendredi 31 mars 2017. Ce texte prévoit une prime de fidélisation plus importante pour les agents exerçant "en secteur difficile" en Île-de-France à condition qu’ils ne bénéficient pas de l’avantage d’ancienneté. Le montant de la majoration est fixé par arrêté. Par ailleurs, le décret du 30 mars 2017 classe les secteurs de Dunkerque et de Calais parmi la liste des secteurs difficiles.
François Hollande reçoit, mardi 12 avril 2016, les responsables des neuf syndicats de police ayant signé avec Bernard Cazeneuve, lundi 11 avril 2016, le protocole visant à revaloriser les carrières et la rémunération des policiers (lire sur AEF). Cette "feuille de route sociale" comprend plusieurs mesures applicables d’ici 2022. AEF détaille les principales d’entre elles. Selon les syndicats signataires de l’accord, le protocole représente un effort budgétaire d’environ 400 millions d’euros
La préparation d’un dispositif compensatoire à la perte de la bonification de l’ancienneté pour certains policiers franciliens suscite des réactions contrastées au sein des syndicats de gardiens de la paix. Si Alliance police nationale annonce, mercredi 17 février 2016, la suspension de "l’ensemble des mouvements sur ce sujet", Unité SGP police-FO appelle au contraire à des actions à Orly et Roissy, vendredi 19 février 2016.
"Demander le rétablissement pur et simple du dispositif [de l’avantage spécifique d’ancienneté pour la police nationale], dans l’ignorance des principes clairement réaffirmés par le Conseil d’État, constituerait une infraction au droit en vigueur", indique Bernard Cazeneuve dans un communiqué, dimanche 14 février 2016. Il réagissait à la "grève du zèle" déclenchée par certains policiers aux frontières, samedi 13 février 2016, dans les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly, afin de contester la suppression de cet "avantage social". Ce dispositif était prévu jusqu’en décembre 2015 pour l’ensemble des services de police de la région Ile-de-France, mais a été modifié par un arrêté du 3 décembre 2015 (lire sur AEF).
Le projet de réforme d’une bonification d’ancienneté dont bénéficient les policiers affectés en Île-de-France suscite l’opposition des syndicats de police, qui le jugent "inacceptable". Le ministère de l’Intérieur est contraint de faire évoluer les règles d’attribution de cette bonification après plusieurs condamnations de l’État par la justice administrative, cette dernière estimant que tous les agents affectés dans une zone sensible en France doivent pouvoir y prétendre. Le ministère envisage ainsi de retirer certains secteurs du dispositif pour en faire bénéficier des circonscriptions de sécurité publique de province. "Nous sommes prêts à la discussion la plus approfondie [sur l’avantage spécifique d’ancienneté]", a déclaré Bernard Cazeneuve, mardi 13 octobre 2015. Le ministre a néanmoins rappelé "le souhait du gouvernement de faire en sorte que l’application soit nationale".