En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fipa (Fondation innovations pour les apprentissages) va développer des "parcours partagés en apprentissage" entre des grandes entreprises et des PME (lire sur AEF info). Une initiative qui a retenu l’attention lors de sa présentation le 17 mars 2017, mais qui n’est pour autant pas une véritable innovation pour Jean Dalichoux, consultant spécialisé en groupements d’employeurs et ancien secrétaire général du CNCE-Geiq. Selon lui, cette initiative, pour "louable" qu’elle soit, prouve à la fois la méconnaissance des possibilités offertes par l’apprentissage, mais aussi "la vacuité de la représentation politique des groupements d’employeurs. Si ceux-ci étaient plus connus, nul doute qu’ils seraient plus développés et que de tels projets seraient construits de conserve", regrette-t-il en conclusion de son argumentaire en faveur de ces parcours partagés pour les alternants.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.