En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Permettre aux personnes qui le souhaitent de rencontrer les agents des administrations et services publics", "développer le nombre des maisons de services publics" et "former les agents sur les difficultés particulières des publics en situation de précarité". Telles sont les recommandations formulées par le Défenseur des droits dans le cadre du 2nd volet de son enquête sur l'"Accès aux droits", publié jeudi 30 mars 2017. Les résultats de cette enquête qui porte sur les relations des usagers avec les services publics, "mettent en évidence les difficultés qu’éprouvent les usagers à effectuer les démarches administratives, à résoudre un problème avec une administration ou un service public mais soulignent aussi le phénomène d’abandon qui y fait suite", indique le Défenseur des droits. Une personne sur cinq, notamment, éprouve des difficultés à accomplir les démarches administratives.
Parmi les particuliers déclarant avoir réalisé une démarche administrative au cours des douze derniers mois, trois sur quatre déclarent l’avoir effectuée en ligne et 90 % sont satisfaits de cette procédure. Quant aux entreprises, elles émettent également un jugement positif sur la dématérialisation de certaines démarches, avec un taux de satisfaction de 78 % pour les moins de dix salariés et de 95 % pour celles comptant plus de dix salariés. C’est ce qui ressort du tableau de bord des services numériques 2016