En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’équilibre entre les différentes valeurs que sont le travail, l’argent et le 'temps pour soi' est plus difficile que jamais à trouver", estime Entreprise & Société, le think lab d’Entreprise & Personnel, dans un rapport publié mercredi 29 mars 2017 sur le couple argent/travail. Le "manifeste pour un pilotage de la nouvelle complexité dans la relation argent-travail" souligne que "choisir son mix argent-travail, est un phénomène sociologique nouveau qui concerne une partie de la population volumétriquement faible mais stratégique dans la gestion de la performance collective. À ce titre, ce fait mérite d’être intégré par les entreprises". Par exemple, "donner les meilleures chances à ses collaborateurs d’une mixité de leur rémunération peut devenir un avantage concurrentiel", tout comme "développer un lien contractuel novateur qui tient compte de la diversité des ambitions".
"Il conviendrait de sortir du discours systématiquement négatif envers les avantages acquis", pour en refaire un véritable objet de négociation, plaide Entreprise & Société, le "think lab" d’Entreprise & Personnel, dans une note publiée mardi 7 juin 2016. "Dans leur principe, ils rétribuent une contribution", rappelle E & S. Aussi, "tant que la raison qui est à l’origine de sa création demeure et tant que le contexte le permet, l’avantage peut être maintenu". "Trois critères doivent présider à la négociation d’avantages" : ils doivent être temporaires, justifiables et socialement acceptables, tant par ceux qui en bénéficient que par ceux qui n’en bénéficient pas, mais aussi plus globalement du point de vue de l’éthique.
"Promouvoir l’intermédiation pour dépasser la précarité", "miser sur le digital", et "gouverner l’emploi et les activités dans les bassins d’emploi". Telles sont les trois recommandations formulées par Entreprise & Société, le think lab d’Entreprise & Personnel, qui présentait, mardi 17 novembre 2015, un manifeste "pour une diversification heureuse des contrats de travail". En plein débat sur la simplification du code du travail et sur les nouvelles formes de travail, les auteurs s’interrogent sur les solutions qui peuvent être apportées pour fluidifier le marché du travail, en prenant en compte les transformations profondes qui affectent la relation au travail. Un document destiné aux pouvoirs publics, aux organisations patronales et syndicales et aux professionnels des ressources humaines.