En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comment appréhender au mieux les futures relations homme/robot pour mieux accompagner l’évolution des métiers et les collaborateurs directement concernés ? La question semble naturelle, alors que l’intelligence artificielle et la robotique poussent les portes des entreprises, remet en question les manières de travailler et les tâches réalisées par l’humain, et pose un défi aux connaissances et à l’intelligence émotionnelle, attributs purement humains. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste spécialiste de ces questions, expliquait, mercredi 29 mars 2017, les raisons pour lesquelles les hommes devront anticiper davantage la révolution robotique, alors qu’ils ne se sont pas préparés correctement à la révolution numérique qui l’a précédée.
Quelle est la part des emplois "susceptible d’être détruite à court ou moyen terme" sous l’effet des évolutions technologiques (robotisation, digitalisation, intelligence artificielle…) ? "À l’évidence, il n’y a pas de consensus académique", observe le COE (Conseil d’orientation pour l’emploi), qui annonce le lancement de travaux sur le sujet, vendredi 8 juillet 2016. Le Conseil compte donc évaluer les effets de l’automatisation et de la numérisation sur l’emploi, d’un point de vue tant quantitatif que qualitatif. Il prévoit d’adopter son rapport fin 2016.