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Enedis (ex-ERDF) généralise depuis le début de l’année 2017, le recours à la professionnalisation en situation de travail pour former ses nouveaux techniciens d’intervention polyvalents. L’entreprise inscrit cette démarche, qui a été présentée devant les adhérents d’Entreprise & Personnel le 24 mars 2017, dans le processus de renouvellement de ses effectifs engagé depuis 2008, mais aussi d’évolution de ses métiers. Expérimentée en régions depuis 2010, la professionnalisation en situation de travail (PST) permet, selon les premières observations, de faire passer le délai au terme duquel les nouveaux techniciens sont pleinement opérationnels, de 2 ans à 18 mois. Cette initiative s’inscrit, pour le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, à la fois dans une démarche d’investissement formation et de développement des parcours de formation et de professionnalisation.
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« Faciliter le transfert de ce qui est appris par la proximité avec la situation de travail » plutôt que « d'avoir des moments de formation qui vont se passer dans une salle à part, dans un lieu à part, éloignés du terrain » : tel est l'objectif de l'apprentissage en situation de travail, selon Pascale Fotius et Sophie Pagès, auteurs d'une étude consacrée à cette modalité d'apprentissage publiée par Entreprise & Personnel au mois de septembre 2013 (1). À partir d'expériences d'entreprises, les deux auteurs tentent de définir les conditions de réussite de l'apprentissage en situation de travail : posture de l'individu, relations de travail, droit à l'erreur, rôle du manager, etc.
Voici une sélection des actualités qui intéressent la fonction publique pour la semaine du 11 au 15 janvier 2021 :