En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Unef estime que la proposition d'Emmanuel Macron de supprimer le régime étudiant de sécurité sociale (lire sur AEF info) est "aberrante" et constitue un "non-sens", dans un communiqué, mardi 28 mars 2017. Selon le syndicat étudiant, elle "masque mal l'absence de proposition [des candidats à l'élection présidentielle] en matière de santé des jeunes". Selon l'Unef, "ce régime, en réalité déjà réformé, a vu sa qualité de service s'améliorer au cours des deux dernières années" et "si des difficultés subsistent, elles sont plus à chercher dans la spécificité des parcours de vie d'étudiants encore mal appréhendés que dans les modalités de gestion des mutuelles".
Le Sénat a adopté, le 18 novembre 2014, la proposition de loi "tendant à réformer le système de sécurité sociale des étudiants" de la sénatrice UMP Catherine Procaccia. Ce texte vise à réintégrer les étudiants dans le régime général, en tant qu'affiliés autonomes, et à supprimer la délégation de gestion dont bénéficient les mutuelles étudiantes pour le pilotage du régime obligatoire. Le gouvernement, représenté par la secrétaire d'État en charge de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, s'est exprimé, à l'occasion des débat en séance publique, contre ce texte.En réaction au vote du Sénat, l’ensemble des mutuelles étudiantes ont annoncé, le 18 novembre, la tenue, au mois de janvier 2015, des "premières assises de la défense du régime étudiant".
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :