En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FFA (Fédération des femmes administrateurs) a élu le 3 mars 2017 sa 3e présidente depuis sa création en 2012. Il s'agit d'Agnès Arcier, fondatrice et présidente d’honneur de l’association des femmes haut fonctionnaires "Administration Moderne", indique la FFA dans un communiqué mardi 28 mars 2017, qui précise que "sous son mandat, la Fédération ambitionne de faire reconnaître davantage le lien existant entre la performance des organisations et la mixité à tous les niveaux, notamment dans les instances de gouvernance".
Le cabinet de conseil Deloitte publie, lundi 14 novembre 2016, pour la deuxième année, une "radiographie des structures de gouvernance des sociétés cotées", résultant de la lecture des pratiques et de la structure de gouvernance de 343 sociétés cotées sur le marché EuroNext Paris. Le rapport analyse le "résultat des assemblées générales, la composition des conseils, la rémunération des administrateurs français et les comités spécialisés, et mesure, pour la première fois sur un échantillon de cette taille, le taux de féminisation des comités exécutifs". En la matière, "si les sociétés du SBF 120 poursuivent leurs efforts en 2017, une large majorité d’entre elles devraient être au rendez-vous" fixé par la loi Copé-Zimmermann du 27 janvier 2011. Cependant, le déficit d’administratrices devrait être plus difficile à combler pour les "CAC Small".
Un décret, pris en application des articles L. 225-30-1 et L. 225-30-2 du code de commerce créés par l’article 9 de la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi (lire sur AEF), et publié au Journal officiel du 5 juin 2015, fixe le temps nécessaire aux administrateurs salariés pour exercer leur mission et détermine les modalités de leur formation. Les dispositions de la loi prévoient en effet l’obligation pour certaines sociétés anonymes et en commandite par actions de désigner au sein de leur conseil d’administration ou de leur conseil de surveillance un ou deux administrateurs représentant les salariés.