En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les lauréats de l’ERC en Angleterre se posent de graves questions : il y a des initiatives à prendre pour leur ouvrir la porte, […] il y a peut-être matière à récupérer des personnes de qualité assez rapidement", déclare le secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, mardi 28 mars 2017. Il s’exprime à l’occasion de la remise du rapport du président de la FMSH Michel Wieviorka sur l’internationalisation des SHS françaises (lire sur AEF). Le rapport souligne entre autres la faible participation des jeunes chercheurs français en SHS à l’ERC. Le secrétaire d’État souhaite donc la mise en place de "prépas ERC" à destination des jeunes chercheurs en SHS qui veulent déposer un dossier à l’ERC. Cette problématique, regrette Michel Wieviorka, s’inscrit dans un désinvestissement plus général de l’Europe par les chercheurs français en SHS.