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L’université Volkswagen, Airbus Leadership University, l’université Louvre Hôtels Group, Etam, Limagrain Academy, L’Oréal, Vinci Academy, Artemis Training et Socomec sont les neuf entreprises qui ont reçu un prix "pour leurs initiatives remarquables en matière d’universités d’entreprise", mardi 28 mars 2017, lors de la seconde édition de U-Spring, événement conçu par BPI group et organisé par Leaders League. Sabine Lochmann, présidente du directoire de BPI group, a par ailleurs remis le prix de la personnalité de l’année à Isabelle Kocher, DG d’Engie. Le Printemps des universités d’entreprise a réuni près de 700 participants, ayant pour objectif d'"échanger, anticiper et agir sur les transformations de la formation et du développement des compétences des collaborateurs".
"Beaucoup d’universités d’entreprise sont encore considérées comme des centres de coûts alors qu’elles produisent de la valeur, mais de la valeur immatérielle. Derrière se pose la question du capital immatériel de l’entreprise", explique Jérémy Lamri, fondateur de Monkie Tie et président-directeur général du Lab RH. Il s’exprimait au cours du "printemps des universités d’entreprise", organisé par le cabinet de conseil BPI Group, le 7 avril 2016. La conférence était consacrée au "business model" de ces organismes de formation. Les intervenants ont identifié différents facteurs de succès, dont le soutien de la direction et l’usage des technologies.
84 % des responsables d’universités d’entreprise affirment que "leur modèle va radicalement changer dans les cinq ans", selon une étude menée par BPI Group. "Une centaine d’universités d’entreprises existent en France. Elles sont prises entre deux logiques : la réduction des coûts, car les groupes cherchent à mieux gérer leurs dépenses, et le digital, qui remet en cause le présentiel", explique Sabine Lochmann, présidente du directoire du cabinet de conseil, le 30 mars 2016. Ces évolutions interviennent dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle. "Certains interlocuteurs RH sont encore axés sur la gestion administrative. Or, la performance de la formation va se mesurer sur le développement des compétences, la possibilité de saisir les opportunités et d’être mieux au travail", indique Thierry Majorel, en charge de l’innovation et du digital au sein du groupe.