En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En Bretagne et en Pays-de-la-Loire, les Agences régionales de santé ont engagé un travail pour redéfinir les zones bénéficiant d’aides financières à l’installation de médecins libéraux, avec l’Assurance maladie, et en concertation avec les principaux acteurs concernés (professionnels de santé, élus locaux, etc.). Un travail qui fait suite aux annonces de Marisol Touraine, ministre de la Santé, sur la révision des critères de sélection des zones relevant du phénomène de désertification médicale pour les régions. Le nouveau zonage, qui entrera en vigueur en octobre 2017, entraînera "une augmentation significative des territoires couverts" : 9,3 % de la population régionale contre 5,5 % jusqu’à présent en Bretagne, 18,2 % en Pays-de-la-Loire, contre 13 % actuellement.
Qu'est ce qu'un désert médical ? Après l'annonce d'une révision des critères de sélection des zones relevant du phénomène de désertification médicale, ce sont plus de 12 millions de français qui vont dorénavant être considérés comme vivant dans des territoires éligibles aux aides à l'installation des médecins. En annonçant ces modifications le 10 mars, "Marisol Touraine anticipe les futurs départs à la retraite dans des territoires qui ne constituent pas à l'heure actuelle des déserts médicaux, mais dont la situation s'aggravera en l’absence d’orientation politique forte", précise un communiqué de presse. "Cette démarche préventive sécurise l’organisation des soins ambulatoires sur du long terme".
Le conseil général de la Mayenne a décidé lors de sa commission permanente du 13 mai 2013 d'étendre son dispositif d'aide en faveur des internes en médecine et en odontologie. Depuis 2008, le conseil général verse une indemnité mensuelle de 300 euros aux internes effectuant leur stage chez des praticiens libéraux mayennais. Désormais, ce dispositif concernera aussi les internes en médecine générale accueillis pour leur stage extrahospitalier dans les services de la PMI (protection maternelle infantile) du département. Les services de la PMI de la Mayenne ont été pour cela agréés par la faculté de médecine d'Angers comme terrain de stage « femme-enfant ». Les internes en stage au sein de ces services toucheront une indemnité de 300 euros par mois pendant leur semestre de stage.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :