En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Évoquée par le président de la FNMF, Thierry Beaudet, lors de son déplacement à Saint-Étienne (Loire) en février dernier (lire sur AEF info), la "cité des aînés" va ouvrir ses portes à horizon 2019. Le projet de cette "cité-village" prévoit de suivre les personnes âgées dépendantes dans leur "parcours résidentiel", en proposant douze logements adaptés, une "résidence autonomie" et un Ehpad. Plusieurs acteurs sont rassemblés autour du projet, dont la Mutualité française, qui sera gestionnaire de la "résidence autonomie" et de l’Ehpad, et l’OPH Loire Habitat, propriétaire de l’ensemble. Pour "enrichir leurs réflexions" sur cette structure, les partenaires exposent un prototype de chambre, dans le cadre de la biennale internationale du design de Saint-Étienne, du 9 mars au 9 avril 2017. Le visiteur est invité à devenir "acteur et contributeur de la construction de la future chambre".
Geneviève Gueydan, directrice de la CNSA et Nicolas Revel, directeur de la Cnamts ont signé le jeudi 13 octobre leur 3e convention de partenariat entre les deux institutions qui porte sur la période 2016-2019. Les deux caisses unissent leurs efforts pour contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Ce rapprochement s'inscrit dans le double contexte de l'évolution du secteur médico-social avec la loi d'adaptation de la société au vieillissement et de la LMSS. La première loi élargit les missions de la CNSA à la prévention et la perte d'autonomie et à la construction d'un système d'information harmonisé pour les MDPH. La LMSS renforce la notion de parcours et crée le système national de données de santé qui intégrera le SI MDPH et le Sniiram.
Un collectif d'organisations représentatives à la fois des professionnels et des usagers du secteur personnes âgées et personnes handicapées