En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Une mention contraire au droit positif" ; un rappel des règles occultant "les libertés pour se concentrer uniquement sur les interdits" ; "une confusion entre les règles relevant du principe de laïcité et celles découlant de nombreux autres champs" ; et le risque "d’une mauvaise compréhension de la laïcité de la part de ceux qui en seront destinataires". Telles sont les remarques formulées ce lundi 27 mars 2017 par l’Observatoire de la laïcité sur la charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité adoptée par le conseil régional d’Ile-de-France le 9 mars dernier. L’Observatoire avait été saisi le 19 mars par le groupe EELV du conseil régional. L’adoption de cette charte, qui s’adresse à tous les agents de la région mais aussi à tous les partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux, avait provoqué une vive polémique.