En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le médiateur national de Pôle emploi, Jean-Louis Walter, alerte sur les difficultés rencontrées par les personnes qui démissionnent, et en particulier celles qui mettent fin à leur période d’essai, dans son rapport annuel. Ce document est présenté en conseil d’administration, mercredi 29 mars 2017. En 2016, le nombre de réclamations reçues s’élève à 31 278, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. 60 % des réclamations concernent l’ouverture des droits ou le calcul du montant. Le médiateur salue, par ailleurs, la mise en place d’un nouveau concept de gestion des réclamations, qui doit être opérationnel cette année.
"Spolier les bénéficiaires [de sommes obtenues aux prud’hommes au titre du préjudice subi] n’est pas juste", souligne le médiateur national de Pôle emploi, dans son rapport 2015 présenté en CA de l’opérateur, mercredi 16 mars 2016. Jean-Louis Walter indique ainsi qu’une "période d’observation s’ouvre" sur les réclamations de trop-perçu après que des demandeurs d’emploi ont gagné une action aux prud’hommes. En outre, le médiateur national met en garde sur "la façon de faire" de l’opérateur en matière de prévention des fraudes et insiste sur la nécessité que "les courriers importants [soient] signés, au sens littéral du terme", tout en faisant mention de l’adresse mail du conseiller référent.
"L’utilisation des délégations [de décision données aux directeurs d’agence] est une voie de désengorgement nécessaire des instances paritaires [régionales]", souligne le médiateur national de Pôle emploi, Jean-Louis Walter, dans un rapport sur les IPR daté d’octobre 2014, notant que "la question d’autoriser les directeurs d’agence à consentir des remises partielles" se posera "inévitablement". Ce rapport, qui sera présenté au conseil d’administration de Pôle emploi du 15 octobre, établit plusieurs préconisations visant à améliorer le fonctionnement de ces instances et la qualité du service rendu aux demandeurs d’emploi. Parmi elles, un "meilleur traitement du requérant" passant notamment par une amélioration de l’information des demandeurs d’emploi, ou encore une homogénéisation des pratiques territoriales.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :