En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les organismes de recherche publique sont de plus en plus présents dans le palmarès des grands déposants" de brevets que publie l’Inpi, et dont l’édition 2016 paraît lundi 27 mars 2017. Le CEA et le CNRS restent classés respectivement 4e et 6e, sans changement par rapport à 2015, et demeurent les deux seuls organismes publics à figurer dans le top 10. Toutefois, le nombre d’organismes de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur figurant dans le top 50 passe de 6 à 11, avec l’arrivée dans le classement de l’Inserm, de l’Inra, de l’université de Bordeaux, de Bordeaux INP et de l’université Grenoble Alpes. Au total, le nombre de demandes de brevets déposées à l’Inpi en 2016 (16 200) est en légère régression par rapport à 2015 (-0,9 %). L'équipementier automobile Valeo (994 demandes de brevets) ravit la 1re place du classement à PSA (930).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :