En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comme les années précédentes, "l’attractivité des filières universitaires se confirme : +13,6 % par rapport à 2016 pour les admissions en licence (hors Paces)", indique le MENESR le 27 mars 2017, 7 jours après la fin des inscriptions sur APB. 38 % des premiers vœux portent sur les licences, qui restent le premier choix d’orientation, plus particulièrement chez les terminales générales (53 % d’entre eux). Dans les filières "en tension" auxquelles s’appliquent les vœux groupés, la progression des demandes est "comparable ou légèrement inférieure" à la progression globale sur la licence en Staps et droit. En revanche, en psychologie les candidatures progressent "nettement moins que la moyenne" (+6,7 %) et la demande en Paces est "équivalente" à celle de l’an dernier (+1,7 %). "L’attractivité de la licence se diversifie donc plus que les autres années", conclut le ministère.
C’est dans la mention Paces que le taux de satisfaction des lycéens sur leurs vœux 1 est le plus élevé, d’après les données jointes à la Note flash portant sur la campagne 2016 d’APB (lire sur AEF). Ainsi 97 % de ceux qui ont fait leur premier vœu sur cette formation - qui est la plus demandée - ont obtenu une proposition via APB à l’issue de la procédure normale. Ils sont 99 % à avoir obtenu une proposition dans une mention correspondant à leur premier vœu de Paces. C’est moins vrai pour le droit, la psychologie et les Staps, qui fonctionnent aussi par candidatures groupées. AEF a réalisé un tableau permettant de mesurer la satisfaction sur ce vœu 1 ou sur un vœu de la même mention en tenant également compte de la pression de la demande des bacheliers. Le taux de satisfaction est très élevé pour les mentions SVT, sociologie, LLCER et LEA.