En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon un rapport d’Oxfam révélé lundi 27 mars 2017 sur l’activité des 20 plus grandes banques européennes, en s’appuyant sur des données issues du "reporting pays par pays" que ces établissements doivent publier depuis 2015, les paradis fiscaux y tiennent toujours une place prépondérante. Les banques ont déclaré un euro sur quatre de leurs bénéfices dans des pays à basse fiscalité, soit un total de 25 milliards d’euros. Or, les paradis fiscaux "ne représentaient que 12 % du total de leur chiffre d’affaires et 7 % du nombre de leurs employés", précise l’étude. "Ces chiffres illustrent le net décalage entre les bénéfices que ces banques génèrent dans les paradis fiscaux et le niveau d’activité économique réelle qu’elles y réalisent.