En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une enveloppe de 1 000 €, à utiliser dans les trois mois suivant son attribution, renouvelable chaque année : c’est ce que propose, pour les retraités du régime général vivant en Saône-et-Loire, la Carsat Bourgogne Franche-Comté. Le dispositif, baptisé AIRA (aide individuelle au répit des aidants), permet de financer l’accès aux solutions existantes : l’accueil de jour, l’intervention à domicile, l’hébergement temporaire. Mis en place en mars 2017, ce dispositif répond à l’une des priorités inscrites dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, qui vise à reconnaître le rôle des aidants. Délivrée sous conditions de ressources, l’aide doit permettre de lever une partie des freins financiers, en même temps qu’à informer les personnes sur les risques d’épuisement auxquels elles s’exposent. La Carsat invite, dans ce but, ses assurés à faire un test en ligne.
S’étendant de la prévention de la perte d’autonomie à l’accompagnement de la dépendance, le domaine couvert par l’action sociale des collectivités locales à destination des personnes âgées dépendantes ou en risque de dépendance est particulièrement large. L’action sociale qui s’adresse aux seniors, aux personnes isolées, aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie ou de dépendance ainsi qu’à leurs aidants, "concerne aussi bien les traditionnels repas et rencontre des anciens que l’organisation de l’accueil et l’information des personnes âgées et de leurs failles l’offre d’hébergement, l’offre d’animation et de loisirs, les aides au maintien à domicile et le soutien aux aidants", détaille la Drees dans son dossier "Solidarité et santé" de décembre 2015 consacré à "l’action sociale des collectivités locales envers les personnes âgées", livré ce mardi 15 décembre 2015.
La DGCS et la CNSA ont mis en ligne le 5 février 2014 une première enquête sur l'activité des plateformes d'accompagnement et de répit pour les proches aidant des personnes en perte d'autonomie. 57 structures en activité en 2012 (1) ont répondu à cet appel et 5 145 aidants ont sollicité ces plateformes d'aide. La plupart des personnes aidées ont été orientées par des Clic. Cette première évaluation des plateformes d'aide montre toutefois que ces nouvelles structures – expérimentées depuis 2009 puis généralisées en 2011-2012 – se heurtent dans un certains nombre de cas à un problème d'accessibilité géographique et/ou financière pour les aidants.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.