En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional des Pays-de-la-Loire a adopté le 17 mars 2017 un nouveau "pacte éducatif régional", qui prévoit de réorienter les dispositifs à l’attention des apprentis et des lycéens autour de quatre thèmes : le civisme, l’ouverture au monde économique, l’estime de soi et la culture. La région souhaite expérimenter des "établissements tricolores", "pour gagner la bataille de l’excellence et de l’exemplarité dans les territoires en difficultés", et recruter des "ambassadeurs du civisme". La collectivité se dote également d’un plan de lutte contre le décrochage, qui comprend 12 mesures, parmi lesquelles "l’accès à des alternatives innovantes permettant de reprendre pied". Le Ceser rappelle de son côté que "l’éducation ne se limite pas au temps scolaire", et qu’il faut donc "intégrer dans les acteurs éducatifs : les associations, mouvements de jeunesse, etc."
"Préparer les DRH de demain." C’est l’objectif que s’est fixé Dominique Ribeiro, DRH de Vinci Construction France, après avoir constaté un déficit d’animation de la communauté des RRH au sein du groupe. Pour accompagner ces professionnels "très compétents et autonomes", le DRH a opté pour un parcours alliant des formations techniques en présentiel dispensées par des experts internes issus de la fonction RH, et des séances de développement personnel au travers de séances de "self coaching". Dominique Ribeiro détaille le contenu de ce parcours lors du Congrès HR, jeudi 12 mai 2022.