En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les noms de 20 lycées professionnels ou polyvalents ayant obtenu le label "lycée des métiers" sont précisés dans un arrêté publié au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 23 mars 2017. Sept académies sont concernées (Amiens, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nantes). L’arrêté daté du 15 février 2017 rappelle également la liste des établissements labellisés ayant fait l’objet d’un renouvellement en 2016 et ceux dont le label a été modifié l’an dernier. Pour mémoire, le label "lycée des métiers" est attribué par le recteur d’académie à un lycée professionnel ou polyvalent accueillant des jeunes de statuts différents, dont des apprentis. Ils se distinguent des "campus des métiers" qui sont un réseau d’acteurs comprenant au moins un lycée et un EPSCP, proposant une offre de formation secondaire et supérieure en alternance ou non.
Le label "lycée des métiers" et le label "campus des métiers et des qualifications" se distinguent à la fois par leur périmètre et par leur procédure de labellisation, indique une circulaire du ministère de l’Éducation nationale datée du 31 août 2016. Elle a été publiée au bulletin officiel du ministère début septembre. Le label "lycée des métiers" est attribué par le recteur d’académie à un lycée professionnel ou polyvalent accueillant des jeunes de statuts différents, selon des critères orientés sur la politique éducative. Les campus des métiers sont un réseau d’acteur comprenant au moins un lycée et un EPSCP, proposant une offre de formation secondaire et supérieure. La sélection se fait selon des critères de développement économique et social. Ce label est délivré par les ministres concernés (Éducation nationale, Enseignement supérieur, Économie, Emploi) sur proposition du CNEE.