En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À un mois du premier tour de l’élection présidentielle, la CGT "souhaite continuer de porter des exigences économiques, sociales et environnementales durant cette campagne", affirme l’organisation syndicale, vendredi 24 mars 2017. Elle rappelle ses revendications, notamment le Smic à 1 800 euros, la semaine de 32 heures ou des moyens supplémentaires pour les services publics. Le syndicat se félicite que des propositions soient reprises par "certains candidats". En revanche, il compte alerter le monde du travail contre l’extrême droite et en particulier le FN, seul parti cité nommément dans le communiqué. Ceux qui s’attaquent au syndicalisme sont aussi critiqués car ils "jouent à un jeu dangereux". Enfin, la CGT appelle à exercer son droit de vote.
La CGT détaille le 2 février 2017 les arguments juridiques développés à l'appui de la plainte transmise le 30 janvier 2017 avec Force ouvrière devant l’OIT contre certaines dispositions de la loi Travail (lire sur AEF info). La plainte vise le non-respect par la France des conventions 87, 98 et 158 de l’OIT qui portent respectivement sur la liberté́ syndicale, le droit à la négociation collective et les garanties relatives au licenciement, indique la CGT. Sont notamment mis en cause le renvoi de la négociation à un niveau décentralisé et le motif spécifique de licenciement attaché aux accords de préservation et de développement de l’emploi.