En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bernard Cazeneuve annonce, jeudi 23 mars 2017, la mise en place d'un dispositif de prise en charge des enfants de retour de zone irako-syrienne. Dans un communiqué, le Premier ministre dévoile les grandes lignes de ce dispositif qui mobilisera le parquet, les conseils départementaux et les préfets. "On estime à près de 750 le nombre de ressortissants ou résidents français présents sur zone de combat en Syrie et en Irak, dont environ 450 mineurs, dont la plupart, très jeunes, ont été emmenés par leurs parents ou sont nés sur place." Certains enfants sont déjà rentrés et ont été pris en charge par les conseils départementaux, indique Bernard Cazeneuve.
Le coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme appelle les pays membres à renforcer les échanges d’informations pour lutter contre les djihadistes européens de retour de Syrie ou d’Irak. Dans un rapport présenté aux ministres de l’Intérieur, vendredi 9 décembre 2016, et révélé par le site statewatch.org, Gilles de Kerchove explique que "les combattants terroristes étrangers ne regagnent pas toujours immédiatement leur pays" et que certains d’entre eux "se cachent et attendent intentionnellement dans un autre État" pour ne pas être repérés. "Certains vont dans un autre pays pour préparer une attaque, d’autres rentrent via plusieurs pays ou se cachent dans les flots de réfugiés", insiste Gilles de Kerchove, qui invite également les 28 à développer le partage d’informations avec les États-Unis.
Environ un tiers des djihadistes européens partis combattre en Syrie et en Irak sont de retour dans leur pays d’origine, estime l’ICCT (Centre international de lutte contre le terrorisme) dans un rapport publié vendredi 1er avril 2016 (en anglais). Selon ce think tank "indépendant" basé à La Haye (Pays-Bas), entre 3 922 et 4 294 combattants étrangers européens auraient séjourné dans cette partie du Moyen-Orient au cours des derniers mois sur environ 30 000 djihadistes issus de 104 pays. Une majorité des combattants européens – 2 838 — provenaient "de quatre pays : Belgique, France, Allemagne et Royaume-Uni", précise l’ICCT. Outre les retours, l’organisation souligne que 14 % des combattants européens sont décédés sur le théâtre des opérations, soit environ un peu plus de 500 personnes.
Les députés Éric Ciotti et Patrick Mennucci réclament, dans un rapport présenté mardi 2 juin 2015, "un véritable arsenal pour renforcer la lutte antiterroriste", indique le quotidien Le Figaro, qui a pu consulter le document. Dans leur rapport, qui sera soumis au vote de la commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes (lire notre dossier), l’élu des Républicains et son collègue socialiste appellent "le gouvernement à renforcer les moyens administratifs et judiciaires" destinés à lutter contre le terrorisme, résume de son côté Le Monde daté du mardi 2 juin 2015.