En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Déploiement de patrouilles dans les gares et lignes accueillant des flux touristiques majeurs, mise en service de nouvelles caméras de vidéosurveillance, création d’une structure de coordination "tourisme-sécurité" dans chaque département… Telles sont quelques-unes des mesures annoncées pour renforcer la sécurité des touristes sur le territoire français, annoncées par le ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl, jeudi 23 mars 2017. "La vigilance ne sera pas relâchée pendant les périodes pré-estivale et estivale", affirme-t-il à l’occasion d’une conférence de presse. Les mesures, qui s’inscrivent dans le cadre d’un programme "tourisme et sécurité", vont entrer en vigueur "avant l’été", précise le ministre.
Bernard Cazeneuve annonce, dimanche 12 juin 2016, avoir demandé aux préfets de "prendre toutes les mesures utiles" afin d’interdire la vente et la consommation d’alcool dans les "périmètres sensibles" des communes accueillant des rencontres de l’Euro 2016. "Cette mesure pourra concerner le domaine public, les commerces de proximité, ainsi que les débits autorisés en cas de vente à emporter", indique le ministre de l’Intérieur, qui condamne les "violences entre supporteurs" survenues à Marseille la veille en marge d’une rencontre entre l’Angleterre et la Russie. "Le dispositif d’ordre public mis en place à Marseille était correctement dimensionné", ajoute à ce sujet Bernard Cazeneuve.
180 policiers "originaires des pays participant à la compétition" seront mobilisés en France durant l’Euro 2016 afin de "renforcer les effectifs" français, annonce Bernard Cazeneuve, mardi 7 juin 2016. Le ministre de l’Intérieur s’exprimait à Lognes (Seine-et-Marne) lors de l’inauguration d’un centre de coopération policière internationale "qui assumera, à l’échelon central, une fonction opérationnelle de commandement et de transmission de l’information durant toute la durée de la compétition". Sur les 180 agents, "une cinquantaine d’officiers de liaison – deux par délégation – sont affectés au centre de coopération", explique-t-il. "Ils auront pour principale mission de nous transmettre toute information utile liée au déplacement des supporters étrangers sur notre territoire", ajoute Bernard Cazeneuve, qui indique que "2 355 fiches d’interdiction du territoire" ont été inscrites au FPR.
"Dans le contexte de menace très élevée que connaît notre pays, la réussite de la COP 21 passe par la sécurisation optimale de cette manifestation", déclare Bernard Cazeneuve, mercredi 25 novembre 2015. Le ministre de l’Intérieur tenait une conférence de presse à l’hôtel de Beauvau, en présence – notamment — de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie. Bernard Cazeneuve évoque un renfort des policiers et gendarmes mobilisés sur le site du Bourget, où se tiendront les négociations climatiques du 30 novembre au 11 décembre, et annonce des restrictions de circulation en Île-de-France au début de la COP 21. L'ensemble de ces mesures sont détaillées ensuite par le préfet de police de Paris, Michel Cadot. "Tout est mis en œuvre pour sécuriser au maximum la conférence elle-même et son environnement", assure Bernard Cazeneuve.