En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
François Hollande, Michel Sapin et Jean-Jacques Urvoas ont inauguré à Bercy, jeudi 23 mars 2017, l’Agence française anticorruption placée sous la double tutelle du ministère de la Justice et du ministère de l’Économie et des Finances, aux côtés de son directeur nommé le 17 mars, le magistrat Charles Duchaine. L’agence, qui sera située 23 avenue d’Italie à Paris, a été créée par la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite Sapin II, publiée le 10 décembre, et précisée par des textes réglementaires parus le 15 mars. Après la création en octobre 2013 de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, et celle en décembre 2013 du Parquet national financier, cette inauguration "parachève le triptyque" du quinquennat de François Hollande sur la probité, souligne Charles Duchaine.
Michel Sapin, ministre des Finances, et Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, ont annoncé, mercredi 9 novembre 2016, confier à Charles Duchaine la mission de préfiguration de la future Agence nationale anticorruption, créée par le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dit Sapin II, définitivement adopté par le Parlement le 8 novembre (lire sur AEF). Ce magistrat est actuellement directeur général de l’Agrasc (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués). L’Agence nationale anticorruption sera "créée par la parution de son décret d’application, au plus tard début mars 2017", précise Bercy.