En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
3F a acquis, mercredi 22 mars 2017, la caserne de l’ancienne gendarmerie du Fort de l’Est à Saint-Denis, pour 700 000 euros, au terme d’une cession encadrée par la loi "Duflot" de janvier 2013. Estimée à plus de 2 millions d’euros par France Domaine, la parcelle bénéficie donc d’une décote de 65 %, justifiée par la programmation de 349 logements, dont 277 sociaux. Les bâtiments, inoccupés depuis 1998, seront quasi tous détruits, sauf deux pavillons, pour conserver un "témoignage du passé". Ils accueilleront 12 des 38 logements proposés en accession sociale. "Il n’y a jamais eu d’accédants à la propriété dans ces quartiers pendant quarante ans, ce type d’opération va surtout permettre à des gens qui veulent rester dans le quartier de pouvoir devenir propriétaires", se félicite à cette occasion Stéphane Peu, maire adjoint PCF de Saint-Denis, président de Plaine Commune Habitat.
La ministre du Logement et de l’Habitat durable a présenté une communication en Conseil des ministres, indiquant que 401 cessions de terrains publics ont été réalisées depuis 2012, pour produire 41 205 logements dont 18 994 logements sociaux. Emmanuelle Cosse salue en particulier la "nette accélération" du dispositif de décote, renforcé par la loi de mobilisation du foncier public de janvier 2013 et qui a bénéficié à 69 opérations, dont près de la moitié ont été réalisées sur la seule année 2016. Ce sont ainsi "plus de 50 millions d’euros" consentis au profit du logement social, selon la ministre.
Immobilière 3F, filiale du groupe 3F, a acquis deux terrains de l’État situé au Raincy (Seine-Saint-Denis), lundi 5 décembre 2016 : soit une ancienne gendarmerie et un ancien commissariat sur lesquels seront construits, d’ici 2020, un CHU et 45 logements sociaux. Les terrains ont été cédés à 1,51 million d’euros (1,22 million d’euros pour la gendarmerie et 292 000 euros pour le commissariat), "des prix au moins trois fois inférieurs à ceux du marché", explique à AEF Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage d’Immobilière 3F. L’ESH travaille actuellement sur deux autres projets de cessions via ce même mécanisme, sur la caserne du Fort de l’Est à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et sur la Cité de l’air, à Athis-Mons (Essonne).