En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Financer la recherche : comment et à quelle hauteur ?" Telle est l'une des questions qu’adressent quatre sociétés savantes de physique et de mathématiques aux candidats à l’élection présidentielle, le 20 mars 2017, dans une "tribune" intitulée "Présidentielle : n’oublions pas la science !", dont une version abrégée est publiée le même jour dans Le Monde. La version longue, de 7 pages, publiée sur les sites internet des sociétés savantes signataires, comporte une partie dédiée à "la recherche scientifique et sa structuration". Outre le financement, les signataires soulèvent les sujets de l’évaluation de la recherche, de la valorisation du doctorat, des publications scientifiques et de la concentration des moyens dans les "plus gros établissements" d’enseignement supérieur, au "risque de créer des déserts scientifiques".