En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si les chefs d’entreprise et les salariés jugent que dialogue social "est toujours bon", "la confiance dans les IRP chute" depuis 2015 (-8 points) et le numérique "impacte le dialogue social", selon les résultats d’un sondage commandé par le groupe de protection sociale Humanis, à l’occasion de la publication de son rapport sur l’état du dialogue social en France, rendu public le 21 mars 2017. Ainsi, en 2016, seuls 52 % des salariés font confiance aux instances représentatives du personnel. Si 62 % d’entre eux jugent le dialogue social "comme bon", 52 % estiment qu’il a plutôt tendance à se dégrader. Plus optimistes, les chefs d’entreprise sont 94 % à voir dialogue social de manière positive et 81 % à estimer qu’il s’améliore. L’institut de sondage en conclut que "les Français souhaitent davantage de souplesse et que chaque entreprise puisse négocier plus directement avec ses salariés".