En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les congés familiaux, les diverses absences et le service à temps partiel sont des temps de la vie professionnelle des agents qui ont des incidences immédiates sur leur rémunération et, à plus long terme, sur leurs droits à pension de retraite", observe le ministère de la Fonction publique, dans un guide publié le 17 mars 2017. Ce guide concrétise l'engagement pris par le gouvernement, dans le cadre du protocole d’accord du 8 mars 2013 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, de "mieux informer les agents publics civils" au sujet des congés familiaux, des temps partiels et de leur incidence sur la retraite et la rémunération. Dans ce cadre, il est notamment rappelé la possibilité pour les fonctionnaires de surcotiser à hauteur d’un temps plein, en contrepartie du versement d’une retenue pour pension.
Le congé de solidarité familiale permet à un agent public - fonctionnaire, stagiaire ou contractuel - de rester auprès d'un proche souffrant d'une maladie grave mettant en jeu le pronostic vital, ou qui est en phase avancée ou terminale d'une affection incurable, comme le précise le site service-public.fr. Sa durée maximale est de 6 mois. Il peut exister des spécificités qu'il s'agisse d'un agent fonctionnaire ou d'un contractuel, comme pour le versement de l'allocation.
L’agent de la fonction publique d’État qui souhaite se former pour satisfaire un projet professionnel ou personnel peut, sous certaines conditions, bénéficier d’un congé de formation professionnelle, qu’il soit fonctionnaire ou contractuel. Ce congé d’une durée maximale de 3 ans est rémunéré pendant 12 mois, comme l’explique le site service-public.fr.