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Les conventions ruralité ont-elles fait bouger les lignes de la carte scolaire ? Un bilan AEF en trois volets (1/3)

Où en sont les "conventions ruralité" ? Alors que la première - signée en 2015 dans le Cantal (lire sur AEF) - est arrivée à son terme, AEF a sondé les acteurs de terrain et vous raconte, en trois volets, blocages, avancées et perspectives. Plus de 30 territoires se sont engagés avec l’État dans ce type de contractualisation, qui prévoit de maintenir des emplois enseignants dans les écoles rurales moyennant une révision du tissu scolaire. Au vu du nombre de signataires (bientôt 40 selon le ministère) et de postes alloués (240 depuis la rentrée 2015), la formule peut sembler être un succès. Mais a-t-elle réellement modifié en profondeur les discussions sur la carte scolaire, le maillage des écoles et l’offre éducative accessible dans les villages ? Même si la diversité de ces protocoles et leur jeunesse ne facilitent pas le bilan, celui-ci semble "mitigé" à ce stade.

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