En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le cadre du Mipim qui se déroulait du 14 au 17 mars 2017 à Cannes, Grenoble-Alpes Métropole a présenté "Portes du Vercors", l’un de ses projets candidat à la deuxième édition du Grand Prix de l’aménagement "Comment mieux construire en zone inondable". Prévoyant la restructuration, à terme, d’une zone de 100 hectares située à l’ouest de Grenoble, l’opération devrait permettre, dans une première phase, la construction, d’ici à 2030, d’environ 1 340 logements et de diverses activités sur 31 hectares. Pensée pour faire face au risque inondation important sur ce territoire, elle s’inscrit, selon la métropole, dans une "démarche globale de restructuration urbaine résiliente", faisant de ce même risque "un moteur de projet".
Préfigurer la ville de demain à haut niveau de confort et à faible empreinte écologique, avec une autonomie en eau et en énergie, et une gestion optimisée des déchets. C'est le pari fait par la Ville de Grenoble et Bouygues Construction, qui ont signé, mercredi 22 janvier 2014, un partenariat de recherche, développement et innovation pour construire un démonstrateur expérimental « ABC ». Développé par les chercheurs du constructeur, associés à un cabinet d'architectes, il prendra la forme d'un îlot d'habitat collectif de 90 logements dont 30 % à 40 % sociaux, qui s'inscriront au coeur du projet Grenoble Presqu'Île, un nouveau quartier en cours de transformation et labellisé par l'État « Écocité » (AEF Habitat et Urbanisme n°254070). Aucun calendrier ni budget n'ont été avancés.