En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une trentaine d'établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ONG et associations signent la "charte des sciences et recherches participatives", lundi 20 mars 2017, au MENESR à Paris, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Préparée par François Houllier, président de l’Université Sorbonne Paris Cité, à la demande du secrétaire d’État, cette charte vise à "poser les valeurs, les principes et les conditions de réussite" des sciences participatives, indique François Houllier à AEF. Concrétisant l’une des propositions d’un rapport sur les sciences participatives rendu par François Houllier en février 2016 (lire sur AEF info), la charte constitue ainsi un outil pour "accompagner, soutenir et promouvoir les collaborations entre acteurs de la recherche scientifique et de la société civile".
L’écosystème européen de la cybersécurité a continué de gagner en maturité en 2022, selon le quatrième "baromètre de l’investissement européen en cybersécurité" du groupe Tikehau Capital. Publiée en mars 2023, cette étude s’appuie sur l’analyse des dix dernières années (2012-2022). Le montant moyen des levées de fonds a augmenté de 34 % l’an passé aux États-Unis, en Israël et en Europe qui pèse maintenant pour 16 % des montants levés, contre 9 % en 2021. La France arrive en troisième position à l’échelle de l’Europe en termes de montants levés. Trente-huit tours de table y ont été annoncés.