En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’association d’administrateurs de biens Plurience, qui rassemble notamment Foncia, Nexity et Square Habitat, a publié le 8 mars 2017 ses propositions destinées à "refonder la politique du logement et fluidifier le marché". Elle propose notamment de "mieux allotir" la dépense publique en matière de logement, de reconnaître du "rôle économique et social" des bailleurs, de "restaurer la confiance" entre bailleurs et locataires, et de "donner les moyens à la copropriété d’entreprendre un vaste plan de rénovation du parc privé existant, y compris énergétique".
Le Conseil d’État a rejeté, vendredi 9 décembre 2016, l’ensemble des recours intentés par la chambre des propriétaires, la Fnaim, l’Unis et le SNPI, sur les modalités de mise en œuvre du dispositif d’encadrement des loyers. Les juges ont en effet écarté les motifs des requérants, d'"atteinte à la sécurité juridique" et au "principe de confiance légitime qui fait partie des principes généraux du droit de l’Union européenne". Ils ont aussi considéré que l’article 3 du décret, sur le complément de loyer, est conforme à la décision sur le dispositif rendue par le Conseil constitutionnel. Interrogée sur cette décision, la Fnaim indique qu’elle n’intentera plus de recours mais maintient que "l’encadrement des loyers aboutit à l’effet inverse de ce qui est escompté".