En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
CNP Assurances a signé, le 10 février 2017, son premier accord relatif à la qualité de vie au travail avec trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et Unsa) pour une durée de trois ans. Il répond à la volonté du groupe de rééquilibrer son modèle d’affaires "vers la protection et la réussite de sa transformation digitale", selon un communiqué du 16 mars. Le texte comprend des dispositions sur les conditions de travail, la conciliation vie professionnelle-vie personnelle, le télétravail, l’égalité professionnelle, la prévention des risques psychosociaux. En matière de droit à la déconnexion, CNP Assurances liste les principes relatifs au temps de travail dans l’entreprise et en dehors du temps de travail, et signale que "tout collaborateur peut exercer un droit d’alerte auprès des acteurs de la prévention des risques psychosociaux s’il estime que son droit à la déconnexion n’est pas respecté".
La Mutuelle Générale annonce, mardi 13 décembre 2016, la signature, en juin, d'un accord sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail avec la CFE-CGC, la CGT et FO, la CFDT ne l’ayant pas signé. Cet accord réaffirme "l’engagement de toute l’entreprise dans la transformation numérique et permet également des avancées significatives en matière d’égalité femme-homme et d’équilibre vie privée et vie professionnelle". "Fruit de six mois de travail, durant lesquels les organisations syndicales ont été sensibilisées aux enjeux de la transformation digitale, cet accord a été négocié via un cycle de réunions ayant à la fois permis d’identifier toutes les opportunités mais aussi toutes les difficultés posées par l’intégration des NTIC dans les pratiques métier", souligne la direction dans son communiqué.
"La stratégie de rééquilibrage du modèle d’affaires de CNP Assurances en direction des activités de prévoyance/protection et la réussite de sa transformation digitale reposent sur l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs du groupe", indique la compagnie d’assurances dans un communiqué publié lundi 28 novembre 2016. Pour accompagner ces développements, l’entreprise vient de signer un premier accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC et Unsa) pour les années 2016 à 2018. L’accord a pour objectifs "d’anticiper les évolutions des métiers et des compétences de l’entreprise, d’inciter les collaborateurs à se projeter pour être acteurs de leur évolution et de renforcer les outils et dispositifs permettant d’accompagner chacun dans son parcours professionnel".
La Fing (Fondation Internet nouvelle génération) et l’Anact lancent, mardi 11 octobre 2016 un appel à projets destiné aux organisations publiques et privées et aux actifs (associations,entrepreneurs, collectifs de travail, organisations syndicales, équipesde recherche…) pour les aider à prototyper, accélérer ou finaliser"un projet innovant et créatif mettant la qualité de vie au travail aucœur de la transformation numérique". Cet appel à projets relève du "Transformateur numérique", un dispositif d’innovation collaborative porté par la Fing et l’Anact, dans le cadre du plan NET ou "Numérique Emploi Travail" lancé il y a un an par le ministère du Travail. Un plan qui réunit Pôle emploi, l’Anact, la Fing (1) et 4 start-up bénéficiaires du Programme d’investissements d’avenir,et dont l’objectif est de "réduire les inégalités d’accès aux outilsnumériques dans le monde du travail".
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :