En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le colonel Lionel Lavergne "a pris le commandement du groupe de sécurité de la présidence de la République", dimanche 5 mars 2017, apprend AEF. Après avoir été le chef adjoint de cette unité, il succède ainsi à Sophie Hatt nommée directrice de la coopération internationale par décret du 24 février 2017 (lire sur AEF info).
Sophie Hatt, contrôleuse générale de la police nationale, est nommée directrice des services actifs de la police nationale, directrice de la coopération internationale du ministère de l'Intérieur en conseil des ministres, vendredi 24 février 2017. Actuellement cheffe du groupe de sécurité de la présidence de la République (lire sur AEF info), elle succédera à Émile Perez, devenu directeur de la sécurité d’EDF (lire sur AEF info), à compter du 5 mars 2017. Créée en 2010 par la fusion du Sctip (service de coopération technique international de la police) et de la sous-direction de la coopération internationale de la gendarmerie nationale (lire sur AEF info), la DCI, direction commune à la police et à la gendarmerie, est chargée mettre en œuvre "la politique étrangère de la France en matière de sécurité intérieure".
« Par décision du président de la République, le GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) a été placé sous le commandement de Sophie Hatt, commissaire divisionnaire secondée par le lieutenant-colonel Arnaud Chevreul », annonce la présidence de la République, jeudi 31 mai 2012. « Née en 1967, Sophie Hatt est la première femme » nommée à la tête de cette unité du SPHP (Service de protection des hautes personnalités). « Elle a reçu du chef de l'État la mission d'en réorganiser le fonctionnement. » La présidence de la République précise que « la gendarmerie nationale est réintégrée au sein du GSPR dont elle avait été écartée en 2007 ».