En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ERC présente un bilan positif mais a plusieurs "défis" à relever, souligne son président Jean-Pierre Bourguignon lors de la célébration des 10 ans de l'institution à Strasbourg, mercredi 15 mars 2017. À commencer par celui des taux de succès qui "flirtent trop souvent avec les 10 %", un seuil pouvant décourager les scientifiques à se porter candidats. Aussi l'ERC appelle-t-il à "développer l'argumentaire pour l'objectif légitime" d'un budget annuel de 4 Md€ en 2027. "Nous entamons des débats sur le budget de l'Union européenne, j'aurai besoin de vous", appuie Carlos Moedas, secrétaire européen à la Recherche, la Science et l'Innovation en s'adressant aux scientifiques. De son côté, Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'ESR, estime que "garantir sur le moyen terme les financements pour les ERC, au sein des programmes-cadres", fait partie des conditions permettant de préserver l'ERC.