Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°557785

Prix AEF "ESR Entreprises" 2017 : les lauréats en "formation initiale et insertion" et en "formation continue"

L’EM Lyon et le groupe Adecco France sont lauréats de l’édition 2017 du "prix AEF ESR Entreprises, les meilleures initiatives partagées" (1) dans la catégorie "formation initiale et insertion" - dont est partenaire Synergie campus entreprises -, remis lors des RUE le 16 mars 2017 à Paris. Leur projet : des étudiants peuvent être recrutés dans une "nouvelle forme d’alternance" pendant 4 ans. L’université du Mans et la MGEN sont lauréates dans la catégorie "formation continue" - dont est partenaire le réseau FCU (Formation continue à l’université) – pour le "master de l’économie sociale et solidaire en VAE. Par ailleurs, l’UMPC, le CNRS et les Laboratoires Pierre Fabre sont lauréats en "recherche et innovation" pour leur projet "Microbiotech" (lire sur AEF info).

Catégorie "Formation initiale et insertion"

Grand prix. Le projet "Compagny inside", porté par l’EM Lyon et The Adecco group France, veut permettre à des entreprises de recruter des étudiants en aternance, en CDI, et de les fidéliser sur 4 ans (2 ans pendant les études, 2 ans après l’obtention du diplôme). Une première promotion pilote de 8 étudiants du PGE a testé le dispositif en novembre 2015 avec 5 entreprises (2). Une deuxième a été lancée en janvier 2017 avec 15 étudiants et 11 entreprises (3). En janvier 2018, le programme sera aussi ouvert à des étudiants du programme post-bac "global BBA" (en 4 ans). À terme, le dispositif pourrait accueillir 100 à 150 étudiants sur 2 ans, soit 200 à 300 étudiants simultanément.

Synergie campus entreprises est partenaire de cette catégorie du prix.

Catégorie "Formation continue"

Grand prix. Le dispositif développé par la MGEN et l’université du Mans permet à des collaborateurs de la mutuelle d’obtenir le master de l’ESS (économie sociale et solidaire) via une VAE totalement intégrée dans un parcours individualisé, modulaire, certifiant et capitalisable, mêlant également formation qualifiante et formation certifiante. Ce dispositif s’appuie, entre autres, sur un ENT VAE mis en place pour l’occasion. À l’heure actuelle, les 31 nouveaux délégués 2016 de la MGEN ont intégré le dispositif de formation qualifiante. 30 se sont ensuite engagés dans un parcours de VAE, rejoints par 11 délégués et administrateurs déjà en poste. 34 d’entre eux ont obtenu un avis favorable pour poursuivre leur démarche de VAE. À moyen terme, le dispositif pourrait être proposé à d’autres acteurs du champ de l’ESS.

Mention spéciale ESS. Le diplôme d’université "Technicien d’intervention d’urgence sociale mobile – maraudeurs" a été co-construit par l’université d’Évry-Val-d’Essonne et La Croix Rouge Française pour mixer apports théoriques et professionnels. Il doit participer à l’harmonisation des pratiques et la valorisation du statut des maraudeurs. C’est aujourd’hui le seul diplôme dans ce domaine en France. La session pilote, lancée fin janvier 2017, a concerné 21 stagiaires sur 125 candidats potentiels. Ce dispositif a vocation à être ouvert au-delà de la seule Croix Rouge Française et pourrait concerner 15 000 maraudeurs en France, dont 8 000 salariés, espèrent ses concepteurs.

Mention spéciale PME. La formation universitaire diplômante de branche de l’IAE de Lyon (université Jean Moulin-III) et de l’Opca du commerce de gros et international, Intergros, propose une double certification, branche et université, reposant sur deux diplômes d’université. Elle a pour but de sécuriser le parcours des managers et commerciaux du secteur. Ces derniers approfondissent leurs connaissances en négociation et pilotage commercial ou en management opérationnel et pilotage du changement. La dimension transverse des deux diplômes visés par ce projet devrait favoriser la mobilité interbranche des salariés de PME.

La FCU (Formation continue à l’université, le réseau des directeurs de services universitaires de formation continue) est partenaire de cette catégorie du prix.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Catherine Buyck, journaliste