En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nombre d’apprentis dans la fonction publique de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes a quasi-doublé entre 2015 et 2016 en passant de 246 à 486 apprentis, indique Véronique Court, directrice de la plateforme régionale interministérielle d’appui à la GRH, lors d’un entretien accordé à l’AEF, le 15 mars 2017. À titre de comparaison, la région comptait au total "près de 50 000 apprentis" à la rentrée 2016, précise le conseil régional sur son site Internet. Principalement recrutés par l’Éducation nationale, les apprentis de la fonction publique d’État suivent pour la plupart une formation de niveau IV dans la région. Globalement, même s'"il n’y a pas un RH qui ne soit pas sensible à l’apprentissage aujourd’hui, des freins subsistent", nuance Véronique Court. Parmi les freins, elle évoque la "culture" et les "moyens".
Le nombre d’entrées en apprentissage a fortement augmenté dans le secteur public entre 2015 et 2016 (+19 %), indique le ministère du Travail dans son tableau de bord mensuel de la politique de l’emploi. Une évolution qui s’explique par les efforts du gouvernement pour accroître les embauches dans la fonction publique de l’État. En 2016, 13 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans les trois pans de la fonction publique, portant à 15 500 les effectifs d’apprentis dans le public au 31 décembre 2016. Toutefois, la part des jeunes accueillis dans le public reste très faible (5 %) par rapport au total des apprentis en France (public et privé confondus).