En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comme l’avait annoncé AEF (lire sur AEF), Daniel Auverlot, inspecteur général de l’éducation nationale, sous-directeur à la Depp chargé des évaluations et de la performance scolaire, est nommé en Conseil des ministres recteur de Limoges le 15 mars 2017. Il succède à Pierre-Yves Duwoye, atteint par la limite d’âge (lire sur AEF info). C’est la première fois qu’un ancien Dasen, dont la nomination s’inscrit dans les 20 % de l’effectif des emplois de recteur ouverts à des non-universitaires, devient recteur (lire sur AEF info).
Daniel Auverlot, Igen (AEF n°218759), est élu président de l'Afae, indique-t-il à AEF jeudi 18 avril 2013. Il succède à l'IGAENR Roger-François Gauthier (AEF n°213885). Sa nomination à la tête de l'association est intervenue lors du conseil d'administration du 17 avril 2013. Il était le seul candidat. Daniel Auverlot souhaite « s'inscrire dans la lignée de ses prédécesseurs » - Bernard Toulemonde, ancien recteur et Igen honoraire, Alain Bouvier, ancien recteur, et Roger-François Gauthier - à la tête de ce « groupe de réflexion dont la richesse provient de la diversité des points de vue ».
Un décret publié au JO du mardi 20 mars 2012 (AEF n°218799) porte nomination de quatre nouveaux inspecteurs généraux de l'Éducation nationale : Daniel Auverlot, IA de Seine-Saint-Denis, (AEF n°148265), Valérie Debuchy, IA-IPR et conseillère de Luc Chatel, en charge du premier degré et de l'enseignement privé (AEF n°244166), Jean-Pascal Dumon, IA-IPR de biochimie-génie biologique, Christophe Kerrero, IA-IPR et conseiller de Luc Chatel, en charge des affaires pédagogiques et de l'égalité des chances.
« Dans le cadre d'un budget plus contraint que les autres années, l'inspection d'académie de Seine-Saint-Denis a de quoi respecter tous les objectifs qu'elle s'est donnés, car l'augmentation du nombre de postes y a été importante ces dernières années », assure à AEF Daniel Auverlot mercredi 6 avril 2011, évoquant la préparation de la rentrée 2011 (AEF n°250795). « En quatre ans, dans le premier degré, 207 postes ont été créés. Alors si cette année, la dotation est négative, je regarde le cumul sur quatre ans, et 207 postes, ce n'est pas rien. Cela permet des objectifs de rentrée ambitieux », renchérit l'inspecteur d'académie. Par ailleurs, concernant les remplacements, l'inspecteur indique que si « les difficultés ne se font pas sentir toute l'année », « tous les congés longs sont remplacés ». « Il ne peut pas y avoir un système ou une entreprise qui s'assure en permanence de la présence de 15 % de personnels en CDI juste pour le cas où il y aurait 15 % de malades », explique-t-il.