En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mardi 14 mars 2017, la ministre du Travail Myriam El Khomri révélait le nom des deux entreprises dont le plan d’actions en matière de discrimination à l’embauche liée à l’origine n’a pas été suffisant à la suite d’un testing réalisé en 2016 dans 40 grandes entreprises. Appelant à l’intervention du Défenseur des droits, la ministre transmettra à l’organisation les détails du testing et des plans d’actions proposés par AccorHotels et Courtepaille, les deux entreprises concernées, dans le but d’un examen détaillé de leurs pratiques. Du côté des entreprises mises en cause, si AccorHotels adopte une position volontariste dans le but de renforcer ses pratiques en matière de lutte contre les discriminations et pour la diversité, Courtepaille se dit surpris des résultats de l’audit réalisé après la présentation de son plan d’actions.
Myriam El Khomri a annoncé avoir les résultats de la campagne de testing à l'embauche menée par le gouvernement auprès de 40 entreprises. Ce testing est l'une des recommandations du groupe de dialogue "lutte contre les discriminations" (lire sur AEF). "Nous avons retenu un nom et un prénom maghrébin", indique la ministre du Travail devant l'Ajis, le 5 octobre 2016. "Une information individuelle de chacune de ces entreprises va avoir lieu", précise-t-elle. Puis, celles pour lesquelles des problèmes de discrimination sont apparus "auront un délai de trois à quatre mois pour proposer des mesures". Les résultats du testing seront alors rendus publics, ainsi que, le cas échéant, celui des entreprises n'ayant pas pris des mesures suffisantes. "Nous avons retenu une méthode à l'américaine, qui se rapproche de celle prévue par le projet de loi "égalité et citoyenneté", déclare Myriam El Khomri.