En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CFDT et la CFE-CGC du groupe RTE obtiennent l’organisation d’un référendum d’entreprise après le refus de la CGT majoritaire (54 %) de signer un avenant à un accord d’établissement de 2015 sur le temps de travail. La CFDT et la CFE-CGC représentent 34,5 % des voix dans l’établissement. Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi Travail du 9 août 2016, la règle majoritaire s’applique pour un accord sur le temps de travail. La signature de la CFDT et de la CFE-CGC ne suffit pas à rendre l’accord applicable, mais le seuil des 30 % leur permet de déclencher l’organisation d’un référendum. "Nous avons voulu tester le référendum en redonnant la parole aux salariés pour leur permettre de passer outre le blocage du syndicat majoritaire", justifie Guy Marchetti, DSC CFDT, qui poursuit : "davantage de démocratie dans l’entreprise ne doit pas être une source d’inquiétude".